La diversité au coeur du recrutement

Commerce-RH signataire du Label diversité

Le label Diversité est le témoignage de l'engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
Le label consiste à répondre précisément aux items d'un cahier des charges spécifique et à se soumettre à l'avis d'une commission externe multipartite composée d'experts et de parties prenantes. Il est délivré aux organismes pouvant attester de leur exemplarité en matière de diversité.

Notre démarche de sensibilisation :

Le recrutement est le cœur de métier de Commerce-RH. En tant que cabinets de conseil en recrutement, nous veillons au respect des principes d'égalité des chances et de traitement et de non-discrimination à l'embauche pour chacune des missions qui nous sont confiées.
Nous respectons les dispositions légales et réglementaires liées à notre profession ainsi que les prescriptions de la CNIL en matière de traitement des données personnelles des candidats. L'ensemble de ces obligations figure dans notre Charte Interne remise à tous nos consultants.
Ces mêmes règles déontologiques sont appliquées et respectées pour nos recrutements internes.

Nous travaillons en suivant un processus « classique » de sélection des candidats basé sur leurs compétences professionnelles excluant tout élément faisant référence à leur vie privée et pouvant constituer un critère discriminatoire.
Concernant les processus de recrutement, dits innovants, et compte tenu du volume de missions de recrutement et de travail temporaire réalisées au sein du groupe, nous avons privilégié des actions visant à augmenter la qualité de nos processus de sélection (entretiens, outils et documents) et le développement de la compétence professionnelle des consultants en recrutement.
Ces processus nous conduisent à proposer à nos clients des profils et des talents plus que des individus et facilitent le passage du premier entretien de recrutement à nos candidats.


Sur ce sujet, nous pouvons d'ailleurs préciser que :

- Tous les consultants bénéficient de formations et de sensibilisations portant sur l'intérêt de promouvoir la démarche de diversité et de lutte contre la discrimination auprès de nos clients.
- Les consultants bénéficient par ailleurs d'une formation relative à l'argumentaire commercial dans le cadre d'une éventuelle commande discriminatoire.
- L'ensemble des supports contractuels comportent un rappel sur les principes d'égalité et de non-discrimination.

Les bases de données candidats sont analysées hebdomadairement et les commentaires pouvant poser question sont supprimés et donnent lieu à un travail d'analyse voire à une nouvelle formation avec la personne les ayant saisi.

Toutes les annonces publiées dans la presse et sur des jobboards sont analysées « avec les lunettes de la diversité et de l'égalité de traitement » par des relecteurs spécialisés.

Les processus de recrutement des consultants et des services supports du cabinet sont calqués sur celui des candidats rencontrés. Il est donc également exempt de tout critère relatif à la vie privée et plus largement de tout critère discriminatoire.